Guides méthodologiques sur la participation citoyenne
- Vancouver Citizen's Comittee, 2006. The Citizen's Handbook.
- Fondation Roi Beaudoin, 2006. Méthodes de participation ou sa version anglaise
Ce guide est destiné à faciliter la diffusion des savoir-faire en matière de méthodes participatives. Son objectif est d'apporter des repères détaillés pour la pratique des professionnels. Il présente en détail 13 méthodes participatives différentes. Chaque section comporte une description des actions et enjeux propres à chaque étape du processus, avec des recommandations concernant les écueils à éviter. On note aussi la présence de calendriers détaillés pour la planification de l'ensemble du processus.
Ce guide adressé aux décideurs américains aborde la participation citoyenne dans sa forme la plus active: engager, collaborer avec le public et lui donner le contrôle (vs les options plus passives : informer et consulter). Le tableau 14 (p. 18) est très pertinent, puisqu'il distingue les techniques d'engagement du public selon le stade du processus décisionnel auquel veut intervenir l'administration: inscription de l'enjeu à l'ordre du jour (agenda setting), l'analyse d'un enjeu, l'élaboration d'une politique publique (design), sa mise en oeuvre ou son évaluation.
- Danish Board of Technology, 2008: méthodes de consultation utilisées
- Gouvernement du Canada, 2008. Politiques et boîte à outils concernant la participation du public à la prise de décisions
Revenir vers la section Général
Revenir vers la page d'accueil de l'Encyclopédie pédagogique d’éthique des sciences et de la recherche