Organisations non gouvernementales (ONG), associations et fondations

De Wiki Science Ouverte
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

C’est une fondation d’utilité publique dont la mission est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie, notamment en stimulant l’engagement citoyen. La fondation a édité en 2006 un manuel pratique pour ceux qui veulent s’engager dans l’utilisation des méthodes participatives : « Méthodes participatives, un guide pour l’utilisateur». La partie centrale du rapport comprend une fiche détaillée de 13 méthodes participatives. On y trouve également une introduction contenant des directives générales sur l’emploi de ces méthodes.

La Fondation Roi Baudouin a cofinancé avec la Commission européenne et coordonné un consortium composé de 9 pays européens participant à un groupe de citoyens sur les recherches actuelles et futures dans le domaine des sciences du cerveau. Le rapport final des citoyens comporte 37 recommandations. Voir le dossier Meeting of Minds: une expérience de délibération européenne sur les neurosciences, 2005-2006.

AmericaSpeaks a notamment organisé la délibération CaliforniaSpeaks, où les citoyens de 8 villes californiennes se sont prononcés sur la réforme du système de santé, selon la formule du 21st century town hall meeting. Voir le dossier CaliforniaSpeaks: les Californiens se prononcent sur la réforme du système de santé, août 2007.

Involve a notamment mis sur pied le site Internet People and Participation

Demos est un think tank qui promeut la démocratie comme façon de changer le quotidien des citoyens. Ses actions se concentrent sur 6 volets d'actions, dont les services publics et les sciences et technologies. Demos favorise une approche collaborative, en renforçant l'efficacité et la légitimité des projets de ses partenaires. Afin de développer les meilleures idées pour inclure les citoyens dans les processus de décision qui les concernent, l'organisation travaille avec de nombreuses institutions internationales. En 2006, elle a organisé la série des Nanodialogues au Royaume-Uni et au Zimbabwe.

Le site Internet de Demos soutient son rôle de vulgarisation et de proposition de nouvelles idées à travers la mise à disposition du public d'ouvrages téléchargeables libres de droit, grâce à la licence Creative Commons. En 2004, elle a notamment publié l'ouvrage See-through Science, qui explore les façons d'ouvrir la science au dialogue public, à partir des expériences participatives sur les OGM et des enjeux des nanotechnologies. La diffusion de l'innovation technique et scientifique est quant à elle au centre de l'Atlas des idées 2.0.

Demos est définitivement avant-gardiste par son usage du Web 2.0 : blogues, galeries photo Flickr et marques-pages indexés sur Del.icio.us, tous les outils collaboratifs sont utilisés pour en faire un instrument démocratique vivant et relié aux citoyens.

VivantInfo est un site indépendant d'information et de réflexion sur les enjeux des sciences du vivant, de la santé et de l'environnement

Fondée en 2003 par Jean-Jacques Perrier et Dorothée Benoit Browaeys, l'Association Vivagora organise des cycles de débats publics sur les enjeux sociaux des développements scientifiques et techniques. Elle entend favoriser l’interaction entre acteurs académiques, publics, industriels et associatifs, le décryptage des conflits d’intérêt et la proposition de solutions responsables et humaines. Vivagora a organisé en 2006 des débats publics sur les nanotechnologies dans plusieurs villes françaises: Nanomonde à Paris, et Nanoviv à Grenoble selon la formule de "débat responsable qu'elle a baptisé "Cafés du vivant". Voir le dossier Les débats publics organisés par Vivagora dans les villes: Nanomonde - Paris, janv.-juin 2006 et Nanoviv - Grenoble, sept.-dec. 2006.En 2007-2008, elle tient un NanoForum permanent.

The Alliance for Human Research Protection (AHRP) is a national network of lay people and professionals dedicated to advancing responsible and ethical medical research practices, to minimizizing the risks associated with such endeavors and to ensuring that the human rights, dignity and welfare of human subjects are protected.

Cette association est née des expériences participatives mises en place par le centre de recherche PEAL (University of Westminster) au royaume-uni et en Inde, notamment sur les OGM et les nanotechnologies. Une partie des citoyens qui ont pris part à ces délibérations depuis 2001 ont voulu continuer leur travail de réflexion. Sa mission consiste à promouvoir et contribuer à mettre en place des dispositifs de participation qui favorisent le respect et l'écoute des citoyens face aux organisateurs et facilitatteurs. R2BH compte environ 50 membres d'origine britannique et indienne, majoritairement issus de populations marginalisées.

The BA (British Association for the Advancement of Science) exists to create a positive social climate in which science, and the organisations dependent on it, advances with public consent and with the involvement and active support of non-scientists. We seek to achieve that by connecting science with people: promoting openness about science in society and affirming science as a prime cultural force through engaging and inspiring adults and young people directly with science and technology, and their implications.

En partenariat avec le centre de recherche PEALS de l'Université de Westminster, la BA est à l'origine de l'initiative Community x-change qui réunit des décideurs, des scientifiques, et des membres du public dans des ateliers à Liverpool et East Anglia. Il est financé par le programme gouvernemental Sciencewise. Le community x-change recourt notamment à l'intervention théâtrale pour permettre aux citoyens d'exprimer leurs préoccupations.

La Citizens' Coalition on Nanotechnology (CCoN) est issue de la première conférence de consensus tenue en 2005 à Madison par l'Université du Wisconsin avec l'aide du Center for Democracy in Action. Après avoir été informés et appelés à débattre sur le sujet des nanotechnologies, des participants ont pris le relais pour aider le grand public à se positionner. L'association a choisi pour cela la forme d'un café scientifique tenu 2 fois par mois, appelé "Madison's NanoCafé". Son site Web participae aussi activemnent à la diffusion d'informations scientifiques et citoyennes sur les nanotechnologies: outre le bulletin de diffusion NanoNews, son interface en ligne donne accès à l'agenda de toutes les consultations publiques passées et à venir dans le monde, et dirige ses visiteurs vers des portails d'information pertinents.

GeneWatch UK is a not-for-profit group that monitors developments in genetic technologies from a public interest, environmental protection and animal welfare perspective. GeneWatch believes people should have a voice in whether or how these technologies are used and campaigns for safeguards for people, animals and the environment. We work on all aspects of genetic technologies - from GM crops and foods to genetic testing of humans.

L'association veille à ce que le développement des technologies soit guidé par l'intérêt du public, selon des processus éthiques. Elle travaille ainsi à promouvoir l'engagement des citoyens dans les processus décisionnels, et faciliter la compréhension des enjeux scientifiques au sein du grand public.


Les acteurs et promoteurs du dialogue démocratique en sciences