Réseau universitaire québécois en science et technologie

De Wiki Science Ouverte
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Répertoire des chercheurs du Québec

Pour consulter le répertoire

Bottin de la recherche de l'ACFAS

Prix de la recherche de l'ACFAS

Prix du gouvernement du Québec en sciences

  • Prix Lionel-Boulet
  • Prix Marie-Victorin
  • Prix du Québec
  • Prix Excelle Science

Réseaux canadiens de recherche sur les politiques publiques

Réseau de la famille

Réseau de la santé

Réseau de la main-d'œuvre

Réseau de la participation publique

Adresse postale: 600-250, rue Albert Ottawa [Ontario] Canada K1P 6M1

Téléphone : 613-567-7500

Télécopieur : 613-567-7640

Jennifer Fry [Directeur, Communications]

Courriel: [1]

Sylvie Charron [Chef de cabinet au bureau de la présidente]

Courriel: [2]

Réseau de la famille

Judi Varga-Toth [Directrice adjointe]

Courriel: [3]

Réseau de la santé

Renée Torgerson [Chercheure]

Courriel: [4]

Réseau de la participation publique

Louise Coupal Jauvin [Gestionnaire de projet]

Courriel: [5]

Réseau de la main-d'œuvre

Richard Brisbois [Chercheur]

Courriel: [6]


Facultés de sciences et génie

FSG Université Laval

[à compléter]

Facultés de médecine des universités du Québec

Université de Montréal

Université de Sherbrooke

Université Laval

Université McGill

Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies

Le Fonds Nature et Technologies est un organisme subventionnaire à but non lucratif instauré en vertu de la Loi sur le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (L.R.Q., chap. M-30.01). Relevant du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), le Fonds Nature et Technologies voit à la promotion et au développement de la recherche, assure sa diffusion et encourage la formation par la recherche dans les domaines reliés principalement aux sciences naturelles et au génie.


Le 21 juin 2001, le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies prenait officiellement la relève du Fonds pour la Formation de chercheurs et l'aide à la recherche, le FCAR.


Chaire CRSNG / Alcan pour les femmes en sciences et génie (Capitale-Nationale)

Cette chaire a une double mission d'intervention et de recherche dont l'objectif est d'encourager la participation de femmes en sciences et en génie. Son programme d'activités se divise en trois volets : les interventions en milieu scolaire, les interventions en milieu de travail et la recherche sur la problématique des femmes en sciences et en génie. Les interventions en milieu de travail visent surtout à sensibiliser les milieux de travail susceptibles d'engager des femmes scientifiques. La recherche vise l'acquisition d'une connaissance actualisée et locale de la situation des femmes en sciences et en génie de façon à pouvoir élaborer des stratégies d'intervention éclairées et efficaces.


Responsable : Claire Deschênes

Adresse postale : Université Laval / Dép. de génie mécanique, Bureau PLT-3352, Sainte-Foy, G1K7P4.

Téléphone : (418) 656-5359

Télécopier : (418) 656-7415

Adresse courriel : [7]


Institut national de la recherche scientifique, Université du Québec (Capitale-Nationale)

L’Institut national de la recherche scientifique se compose de quatre centres de recherche, oeuvrant dans des domaines complémentaires et lui permettant d’optimiser ses activités de recherche et de formation, en plus d'accroître sa capacité d'intervention dans des secteurs stratégiques pour le Québec. Ces quatre centres de recherche, en tant que réseaux, se composent d’Unité de recherche auxquelles sont rattachés un certain nombre de groupes de recherche et des professeurs-chercheurs de l’INRS.


Les Centres de recherche :

  • Eau, Terre et Environnement
  • Énergie, Matériaux et Télécommunications
  • Santé humaine, animale et environnementale :
  • Urbanisation, Culture et Société : entre autres l’Observatoire Jeunes et Société et l’Observatoire statistique d'Immigration et métropoles


L'INRS se distingue aussi par une recherche orientée vers les grandes préoccupations de la société.


Responsable : Lise Roy

Adresse postale : 490, rue de la Couronne, Québec (Québec) G1K 9A9.

Téléphone : (418) 654-INRS (4677)

Télécopieur : (418) 654-2525


Centre francophone d'informatisation des organisations CEFRIO

De par sa profonde connaissance du secteur des technologies de l'information et de son large réseau de contacts, le CEFRIO peut offrir une gamme de services des plus variés et des plus novateurs. Cette gamme s'étend des projets de recherche, aux mandats de veille stratégique tels que ses grandes enquêtes et sondages en passant par une foule d'activités organisées pour diffuser ses résultats de recherche. Pour la réalisation de ces divers projets, le CEFRIO fait appel à un bassin de chercheurs pluridisciplinaires reconnus pour leurs connaissances et leur expertise relatives à l'utilisation des technologies de l'information. Le CEFRIO peut à l'occasion initier lui-même des projets structurants et précompétitifs. Il regroupe alors les experts requis, s'investit dans l'élaboration des devis, agit comme gestionnaire et supervise la livraison des résultats. Il est un rassembleur, un architecte : il peut provoquer des alliances et faire naître des partenariats novateurs. Le CEFRIO est un compagnon de route : il peut soutenir une organisation tout au long de son processus de transformation technologique. Il intervient stratégiquement en jetant des ponts entre les résultats des travaux des chercheurs et les besoins concrets des entreprises.


Responsable : Monique Charbonneau, PDG

Adresse postale : 550, rue Sherbrooke Ouest, bur. 350, Tour Ouest, Montréal, H3A 1B9.

Téléphone : (514) 840-1245

Télécopieur : (514) 840-1275

Adresse courriel : [8] ;

Monique Charbonneau : [9]

NanoQuébec

Groupe de chercheurs en nanotechnologie

La cité de la biotechnologie

Centre Interuniversitaire sur la Recherche en Science et Technologie

Le CIRST est le principal regroupement interdisciplinaire de chercheurs dont les travaux sont consacrés à l’étude des dimensions historiques, sociales, politiques, philosophiques et économiques de l’activité scientifique et technologique. Le CIRST rassemble une quarantaine de chercheurs provenant d’une douzaine d’institutions et de plusieurs disciplines, telles que l’histoire, la sociologie, la science politique, la philosophie, les sciences économiques, le management et les communications. Situé sur le campus de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), le CIRST est reconnu comme unité de recherche par l'UQAM, l'Université de Montréal et l'Université de Sherbrooke. Le CIRST est depuis 1997 un regroupement stratégique du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture. Il abrite l'Observatoire des sciences et des technologies (OST), une unité dédiée à la mesure de la science, de la technologie et de l'innovation. Depuis sa création, l'OST a construit plusieurs banques de données, qui permettent aux chercheurs de mettre au point divers indicateurs de l'évolution de la recherche scientifique (publications, brevets, subventions, contrats) et de faire des recherches quantitatives sur la dynamique du système de recherche, tant canadien que québécois. Ces bases de données permettent également de répondre aux multiples demandes d'analyses de la part des universités, des ministères et des organismes subventionnaires fédéraux et québécois. Pour faire état de ses résultats de recherches, l'OST publie régulièrement l'Observation S&T. Le CIRST a une double mission : la recherche interdisciplinaire sur les transformations, le rôle et la place de la science et de la technologie dans les sociétés contemporaines ; ainsi que la formation de jeunes chercheurs. Les travaux de recherche effectués au CIRST visent l'avancement des connaissances et la mise à contribution de celles-ci dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques ainsi que dans la résolution des problèmes de société qui présentent des dimensions scientifiques et technologiques. Elles s’ordonnent autour de trois axes : l'analyse du développement scientifique et technologique, l'analyse socioéconomique et la gestion des technologies, ainsi que l'analyse sociopolitique des usages et des incidences des technologies.


Adresse Postale : Pavillon Thérèse Casgrain W-3042, 3e étage, 455, Boul. René Lévesque est, Montréal, Québec.

Téléphone : (514) 987-4018

Télécopieur : (514) 987-7726

Adresse courriel : [10]

Observatoire des sciences et des technologies (OST)

L'Observatoire des sciences et des technologies (OST) est un organisme dédié à la mesure de la science, de la technologie et de l’innovation (STI). Les objectifs de l’OST sont les suivant la production d’indicateurs sur la science, la technologie et l’innovation, et plus particulièrement des indicateurs d'extrants et d'impacts ; le développement et mise en valeur des banques de données sur les publications, les brevets et les investissements ; la création et gestion d’interfaces de données sur la S&T au Canada ; l’assistance dans l’évaluation des activités scientifiques et technologique ; l’accessibilité pour les partenaires aux informations des bases de données ; la mise en réseau de ses partenaires ; le transfert de connaissances ; le développement d’une expertise de calibre international en scientométrie, en technométrie et en évaluation de la recherche ; la diffusion des connaissances en scientométrie ; la publication d' articles scientifiques et de rapports de recherche ; la diffusion de L’Observation S&T qui fait le point sur l’évolution de certains indicateurs sur la STI.


Responsable : Jean Lebel, directeur

Adresse postale :CIRST, UQAM, Case postale 8888, Succursale Centre-ville, Montréal, Québec, H3C 3P8

Adresse civique : Université du Québec à Montréal,
1290, rue Saint-Denis, 6ième étage,
Montréal, Québec, H2X 3J6

Téléphone : (514) 987-3000, poste 2520

Télécopieur : (514) 987-8733

Adresse courriel : [11]


Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia (Capitale-Nationale)

La Chaire de journalisme scientifique contribue au développement du journalisme dans le secteur de la science en élaborant un programme d'activités qui soit à la fois utile aux étudiants et aux artisans du journalisme scientifique. Elle se propose de le faire en partenariat avec les divers groupes intéressés : les journalistes, les médias et la communauté scientifique. Ce partenariat se concrétise à travers la réalisation d'activités de réflexion et de formation telles que des colloques, des séminaires, des conférences et des ateliers.


Responsable : Florian Sauvageau

Adresse postale : Pavillon Louis-Jacques-Casault, bureau 6426, Cité Universitaire, Sainte-Foy, G1K 7P4.

Téléphone : (418) 656-2131

Télécopieur : (418) 656-7807

Adresse courriel : [12]




Encyclopédie pédagogique d'éthique des sciences et de la recherche

Références sur la science, l'éthique et les valeurs