Science et technologie AP

De Wiki Science Ouverte
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Association pour l’enseignement de la science et de la technologie

L'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie (APSQ) est un organisme à but non lucratif ouvert aux professeurs de sciences et aux techniciens du Québec et à toutes les personnes ou organismes intéressés à l'enseignement de la science et de la technologie au Québec. Elle est née de la volonté de contribuer à l'avancement et à l'amélioration de l'enseignement de la science et de la technologie au Québec. L'APSQ regroupe tous les ordres d'enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire) et toutes les disciplines (physique, chimie, biologie, géologie, sciences de l'environnement, astronomie et autres). Leur mission est de sensibiliser le grand public à l'importance de la science et de la technologie dans notre société. Encourager des activités de loisir scientifique et technologique dans le but de rendre les sciences plus présentes aux jeunes à l'extérieur du cadre scolaire formel.

Permettre aux personnes intéressées à l'enseignement de la science et de la technologie ou à sa promotion de participer à certains programmes provinciaux, nationaux et internationaux de perfectionnement, afin que l'APSQ entretienne des relations avec des associations nationales et internationales dont le but est de promouvoir les sciences à travers le monde. Publie la revue "Spectre".

Responsable : Diane Poulin

Téléphone : (514) 948-6422

Télécopieur : (514) 948-6423

Adresse courriel : [1]

Adresse postale : 7400, boul. Saint-Laurent, bureau 259, Montréal, H2R2Y1

Description de notre mission

  • Sensibiliser le grand public à l'importance de la science et de la technologie dans notre société. C'est là un élément de promotion majeur pour l'avancement et l'amélioration de l'enseignement de la science et de la technologie au Québec.
  • Collaborer avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ainsi qu’avec le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) afin d'assurer la place de la science et de la technologie dans le système éducatif du Québec.
  • Encourager des activités de loisir scientifique et technologique dans le but de rendre les sciences plus présentes aux jeunes à l'extérieur du cadre scolaire formel.
  • Reconnaître la contribution remarquable d'un enseignant ou d'une enseignante à l'enseignement de la science et de la technologie au Québec en remettant le Prix Raymond-Gervais, sous forme de bourse. Actuellement, cette récompense est la plus importante marque de reconnaissance au Québec réservée aux enseignants de sciences.
  • Permettre aux personnes intéressées à l'enseignement de la science et de la technologie ou à sa promotion de participer à certains programmes provinciaux, nationaux et internationaux de perfectionnement, afin que l'APSQ entretienne des relations avec des associations nationales et internationales dont le but est de promouvoir les sciences à travers le monde.



Lien vers la page des Acteurs et partenaires-CEST