Les valeurs de la science : Différence entre versions

De Wiki Science Ouverte
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 38 : Ligne 38 :
 
L’article discute les questions autour des expériences scientifiques menées sur les « chimères » (animaux dans lesquels ont été introduits des éléments vivants émanant d'une autre espèce, par exemple l'espèce humaine), notamment dans le cadre de la recherche sur les cellules souches. Il souligne le malaise soulevé par les expériences consistant à introduire des éléments humains dans des animaux à un stade très précoce de leur développement. Présentant l'intérêt de telles manipulations pour la recherche médicale, il montre aussi combien elles sont ambivalentes et touchent au tabou des frontières inter-espèces. Enfin, il présente le point de vue des principaux spécialistes américains de bioéthique qui se sont penchés sur la question, s'efforçant de déterminer les limites de l'acceptable.
 
L’article discute les questions autour des expériences scientifiques menées sur les « chimères » (animaux dans lesquels ont été introduits des éléments vivants émanant d'une autre espèce, par exemple l'espèce humaine), notamment dans le cadre de la recherche sur les cellules souches. Il souligne le malaise soulevé par les expériences consistant à introduire des éléments humains dans des animaux à un stade très précoce de leur développement. Présentant l'intérêt de telles manipulations pour la recherche médicale, il montre aussi combien elles sont ambivalentes et touchent au tabou des frontières inter-espèces. Enfin, il présente le point de vue des principaux spécialistes américains de bioéthique qui se sont penchés sur la question, s'efforçant de déterminer les limites de l'acceptable.
  
==Enquêtes empiriques==
+
==[[Enquêtes empiriques sur les valeurs]]==
  
  

Version du 22 décembre 2012 à 14:10

Dossier thématique sur les valeurs de la science. Insérer les nouvelles références selon le modèle ci-dessous et ajouter une brève description du document ou du site (par exemple, tirée du site d'origine).

Références sur le concept de valeur

Articles et rapports

Ce rapport traite de: Corporate influence on Science and Scientific Advisory Committees.

  • Tondl, Ladislav, « Science, values and the human dimensions », Journal for general philosophy of science, 2001, vol. 32, no2, pp. 307-327. ISSN 0925-4560 (pays bas)

L’article décrit les valeurs qui sont à l’origine de la pensée scientifique, à partir de la morale monothéiste et la philosophie grecque, pour discuter ensuite les valeurs qui doivent préoccuper le scientifique dans son travail et dans la publication des résultats : la reconnaissance sociale, le respect et le prestige promis, la prise de décision, etc.

  • Mohan, Raj P. & Kinloch, Graham, C., "Science and human values : The relevance of social awareness”, International journal of contemporary sociology, 2006, vol. 43, no2, pp. 265-278.

L’article examine l’interaction entre science et société. Des valeurs comme la démocratie, la responsabilité sociale, etc. qui dominent dans la société contemporaine, déterminent aussi notre rapport à la science. Pourtant, la science est devenue aujourd'hui sceptique, et non plus optimiste. Les auteurs regrettent cela et proposent que la science doive abandonner l’élitisme et encourager la liberté, la diversité, la philosophie dans la vie de tous les jours. Ce qui amène la réflexion sur la pertinence de la science et son influence sur les valeurs humaines d’aujourd'hui.

  • Lesourne, Jaques, « La prospective et l’éthique », Futuribles n° 325 - décembre 2006.

La prospective est à la frontière entre le raisonnement et l'imagination, explique Jacques Lesourne, mais elle est toujours au service de l'action et, à ce titre, une partie du travail du prospectiviste est guidée par son éthique et par l'usage qu'il souhaite donner à ses études. L'auteur propose donc ici une présentation des valeurs et des critères qui peuvent guider le prospectiviste dans le choix de ses recherches. L'éthique représente alors un choix, celui de mener ou non certaines études dans certains domaines pour certains acteurs. Mais elle constitue également le devoir pour le prospectiviste de prendre en considération tous les éléments à sa disposition et de tenir compte des acteurs concernés par son étude.

  • Lebaron-Jacobs, L. & Gaillard-Lecanu, E. , “atelier “science and values in radiological protection”, Radioprotection 2008, Vol. 43, n° 2, pages 289 à 296.

L’atelier, organisé par L'AEN (Agence pour l'énergie nucléaire) a identifié les voies possibles d'intégration en radioprotection de certains résultats du domaine de la recherche sur les effets biologiques et sur la santé des rayonnements ionisants. Trois thèmes d'actualité ont été développés: les effets non ciblés, la radiosensibilité individuelle et les maladies cardio-vasculaires. À l'issue de ces journées, des recommandations ont été émises envers les scientifiques, les radioprotectionnistes et les parties prenantes.

  • Shreeve, Jamie « L'avenir des chimères. L'autre débat sur les cellules souches », Futuribles n° 312 - octobre 2005

L’article discute les questions autour des expériences scientifiques menées sur les « chimères » (animaux dans lesquels ont été introduits des éléments vivants émanant d'une autre espèce, par exemple l'espèce humaine), notamment dans le cadre de la recherche sur les cellules souches. Il souligne le malaise soulevé par les expériences consistant à introduire des éléments humains dans des animaux à un stade très précoce de leur développement. Présentant l'intérêt de telles manipulations pour la recherche médicale, il montre aussi combien elles sont ambivalentes et touchent au tabou des frontières inter-espèces. Enfin, il présente le point de vue des principaux spécialistes américains de bioéthique qui se sont penchés sur la question, s'efforçant de déterminer les limites de l'acceptable.

Enquêtes empiriques sur les valeurs

  • Les valeurs de la société québécoise. Rapport préparé par L'Observatoire du Québec. Le présent rapport évalue l'évolution de la société québécoise à l'aune des valeurs collectives qui l'ont marquée avant et pendant la révolution tranquille. Y sont notamment citées les valeurs que sont la famille, la langue, les droits, le nationalisme culturel et les valeurs spirituelles judéo-chrétiennes. Le rapport propose finalement des avenues pour le développement de la société québécoise, se basant sur les valeurs collectives actuelles du Québec. Ainsi, les valeurs sont ici utilisées pour éclairer une réflexion sur la redéfinition du modèle québécois, donc comme ligne directrice de notre évolution sociétale.
  • Étude sur les valeurs des jeunes Français. La présente étude s'intéresse au rapport entre les valeurs des jeunes et leur représentation sociale du politique. Un lien y est établi entre les valeurs et l'activité politique ou social. Les statistiques recueillis montrent que «les jeunes actifs présentent un intérêt remarquablement plus fort pour les valeurs relatives à la sphère du sociale», alors que les jeunes non-actifs ont surtout des valeurs «relatives au moi, à la sphère intime et au plaisir». Ainsi, les valeurs deviennent un indice de ce à quoi une personne accorde de l'importance (elle-même ou la collectivité), et se trouvent à l'origine de ses engagements.
  • Revue de travaux sur les valeurs des jeunes Québécois. Les auteurs y présentent les valeurs comme étant «l'une des dimenssions du projet de vie des jeunes».Y sont abordées les valeurs associées «à la morale, la religion et la question identitaire ; la place accordée aux institutions, dont la famille, la politique et l’école ; le phénomène de la sociabilité ; la signification du travail ; les rapports au temps et la représentation de l’avenir».
  • Rapport de recherche sur les valeurs des femmes québécoises. L'INDICE, firme de recherche et de stratégie, a menée une étude comportementale de mai à juillet 2000, sur les valeurs des femmes québécoises. L'INDICE énonce une liste de valeurs mises en relief lors de l'étude. Ressortent notamment le savoir, l'authenticité, l'ambition, la compétence et la polyvalence. Les valeurs sont ici abordées comme les qualités individuelles nécessaires à la réalisation personnelle et professionnelle dans le contexte imposé par notre société.
  • L'apparent paradoxe des valeurs des jeunes. Conférence SVP de Centraide-Québec, présenté par Madelaine Gauthier, professeur Observatoir jeunes et Société, INRS Urbanisation, Culture et société. Pour la chercheur, le paradoxe tient du fait que les jeunes sont inividualistes, mais sociables; portés sur la famille, mais le plus tard possible; moins enclins à aller voter, mais engagés. Elle estime que poser la question des valeurs revient à demander ce qui compte le plus pour soi et ce qui permet de vivre en harmonie avec les autres.
  • Choix éthiques et valeurs des collégiens. Influence de l'environnement culturel. Rapport de recherche de l'Association des collèges privés du Québec (ACPQ) présenté par Alain Léger et Monique Caron-Bouchard. Les auteurs examinent les valeurs des jeunes eu égard à diverses questions éthiques dont l'éthique de l'environnement, des affaires et la bioéthique, en mettant l'accent sur des variables portant sur la culture, la religiosité ou l'appartenance ethnique et linguistique des différents groupes culturels qui fréquentent des collèges privés. Les auteurs se posent la question suivante : En quoi l'environnement culturel familial ethnique est-il en relation avec les valeurs et les attitudes des jeunes dans le contexte ethnique? L'objectif est de cerner et décrire les valeurs éthiques des cégépiens, en les confrontant à leur milieu et à leurs origines culturelles et familiales. Pour définir le concept de valeur, les chercheurs citent Bajoit (2003) : Nous appelons valeurs un principe de vie, invoqué pour orienter et donner du sens aux conduites. Ils citent aussi Rocher (1969) : Précisons que la valeur est une manière d'être ou d'agir qu'une personne ou une collectivité reconnaissent comme idéale, et qui rend désirables ou estimables les êtres ou les conduites auxquels elle est attribuée.
  • Les jeunes et les valeurs. Rapport sur un colloque tenu le 5 novembre 2004, par le Conseil québécois de développement et de la recherche sur la famille (CDRFQ), à l'Université du Québec à Trois-Rivières, intitulé «Qu'attend-on des jeunes d'aujourd'hui? Les jeunes et les valeurs». Aborde le sujet des jeunes et du travail. Y sont rapportées certaines valeurs que doivent posséder les jeunes pour être appréciés d'un employeur. Ces valeurs sont divisées en trois groupes : les valeur pour soi, comme l'automotivation ; les valeurs pour les autres, comme le positivisme ; les valeurs pour l'employeur, comme le leadership. Le terme «valeur» est ici associé aux «attitudes» nécessaires pour réussir en contexte d'emploi.
  • L'évolution récente des valeurs dans la société québécoise. Article publié en 1990, dans la revue L'Action Nationale, par Simon Langlois, sociologue, professeur au département de sociologie de l'Université Laval. Le chercheur fait mention de l'accroissement des valeurs matérialistes et individualistes dans la société québécoise, telles que la jouissance immédiate de la vie, et d'une baisse quant aux valeurs liées à la spritualité. Il s'intéresse aussi aux valeurs liées au travail, telles que la conciliation travail-famille-loisirs, ainsi qu'à «l'égalité entre les individus», une valeur qu'il décrit comme un trait typique de la culture québécoise.

Associations, mouvements et sites Internet

L’étude de l’éthique appliquée aux sciences et technologies, au-delà de la bioéthique qui reste l’aspect le plus développé. Parmi les sujets développés par des groupes de recherche: l’éthique environnementale, la place des valeurs éthiques dans la recherche scientifique et la manière d’intégrer de nouvelles technologies dans la vie. Dans leur site on peut trouver de l’information sur les travaux les plus récents, les dernières publications et les activités à venir. D'autres pages intéressantes à consulter: La page des archives concernant les activités et recherches La page consacrée à la bioéthique

Ce programme propose d'étudier la question d'éthique en science sous différents angles. Le site Internet précise les débouchés possibles et les perspectives de chaque aspect étudié. On peut aussi consulter un autre site qui présente ce programme [1]

Colloques

L'objectif initial de promouvoir et instruire le questionnement sur l'éthique économique et sociale dans les orientations et les travaux de recherches, s’est élargit progressivement, avec l'implication de chercheurs de diverses disciplines à la réflexion sur les sciences du vivant. Leur page web propose des liens à de nombreuses recherches, comptes rendues, colloque et séminaires.

Bioéthique et éthique de la recherche