Réseau universitaire québécois en éthique : Différence entre versions
(Nouvelle page : ==[http://www.uqar.uquebec.ca/ethos/ethos.htm Groupe de recherche Ethos (Bas-Saint-Laurent)]== Le Groupe a pour mission de favoriser la recherche en éthique en réunissant à cett...) |
|||
Ligne 258 : | Ligne 258 : | ||
Lien vers la page [[science, éthique et valeurs]] | Lien vers la page [[science, éthique et valeurs]] | ||
− | Lien vers le [[ | + | Lien vers le [[Projet sur les valeurs]] |
Version du 21 août 2008 à 13:10
Sommaire
- 1 Groupe de recherche Ethos (Bas-Saint-Laurent)
- 2 Institut d'éthique appliquée (IDÉA) – Université Laval (Capitale-Nationale)
- 3 Laboratoire de recherche en éthique et démocratie (Mauricie)
- 4 Chaire d’éthique appliquée - Faculté de théologie, d’éthique et de philosophie de l’Université de Sherbrooke (Estrie)
- 5 Chaire de recherche du Canada en bioéthique et en éthique de l'environnement, Université Laval (Capitale-Nationale)
- 6 Groupe de recherche en éthique médicale et environnemental (GREME) (Capitale-Nationale)
- 7 Chaire de management éthique - HEC Montréal
- 8 Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal
- 9 Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal
- 10 Groupe de recherche en bioéthique de l’Université de Montréal
- 11 Laboratoire de recherche et d'intervention en éthique – LARIEP (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
- 12 The Clinical Trials Research Group (CTRG) of the Biomedical Ethics Unit at McGill University
- 13 Chaire UNESCO de philosophie
- 14 Fonds de recherche sur la société et la culture (Capitale-Nationale)
Groupe de recherche Ethos (Bas-Saint-Laurent)
Le Groupe a pour mission de favoriser la recherche en éthique en réunissant à cette fin des chercheurs et en encourageant la formation d’étudiants dans ces domaines. Les principaux objectifs qui sont en lien avec cette mission sont les suivants :
- Mettre en relation des chercheurs s’intéressant à la recherche en éthique, afin de favoriser la mise en commun et la communication des connaissances, la constitution d’équipes de recherche et la formation d’étudiants aux études supérieures ;
- Établir des partenariats avec des universités, au Québec, dans différentes provinces canadiennes et à l’étranger en matière de recherche interdisciplinaire en éthique ;
- Mettre en place des moyens de communication scientifique pour la diffusion des connaissances en éthique, que ce soit par l’organisation de colloques, séminaires, congrès, symposiums ou encore par l’entremise de revues savantes, de monographies ou de collections spécialisées.
Adresse postale : 300, allée des Ursulines, Rimouski (Québec), G5L 3A1.
Téléphone : (418) 724-1784
Télécopieur : (418) 724-1851
Courrier : [1]
Institut d'éthique appliquée (IDÉA) – Université Laval (Capitale-Nationale)
L'Institut d'éthique appliquée de l'Université Laval est un regroupement multidisciplinaire de professeurs, de chercheurs et d'étudiants gradués dont les activités sont structurées autour des axes de recherche et d'intervention que sont : l’Éthique, les sciences et les biotechnologies, l'Éthique publique et organisationnelle, et finalement un dernier axe comprenant des recherches à caractère transversal ou complémentaire. Elle est appelée à occuper un rôle d'intervenant et d'interlocuteur majeurs pour tout ce qui concerne les questions d'intérêt public relevant de l'éthique appliquée. L'Institut d'éthique appliquée a donc pour mission de contribuer au développement des connaissances en éthique appliquée en privilégiant une approche multidisciplinaire. Elle tente par le fait même de favoriser la collaboration et les échanges entre les chercheurs ainsi qu'entre les équipes de recherche existantes ; tout cela afin de créer un milieu scientifique et pédagogique favorable à la formation en éthique des étudiants, des futurs professionnels et des futurs chercheurs, et ce, en établissant des projets communs auxquels ils soient associés. Elle participe, en collaboration avec la Formation continue et les Facultés et départements concernés, à la mise en place de stratégies permettant de répondre aux demandes de conseils et de formation adressées par les divers milieux intéressés par le questionnement éthique. L’IDÉA favorise aussi l'émergence de nouvelles équipes de recherche et de nouveaux projets, dans le prolongement des structures départementales et facultaire, cela en concertation avec le CÉRUL (comité d'éthique de la recherche de l'Université Laval). Elle vise ainsi à contribuer au développement d'une culture éthique de la recherche à l'Université Laval. L'IDÉA organise et collabore à une variété d'activités, telles que des conférences, des colloques, des tables rondes et autres qui permettent d'échanger et d'approfondir des thématiques en lien avec l'éthique appliquée, et d'animer des débats ouverts au grand public.
Responsable : Johanne Arseneault, Professionnelle de recherche
Adresse postale : Pav. Félix-Antoine-Savard, Bureau 412, Université Laval, Québec, G1K 7P4
Téléphone : (418) 656-2131, poste 11226
Adresse courriel : [2]
Laboratoire de recherche en éthique et démocratie (Mauricie)
Le but de l’équipe de recherche du Laboratoire est de favoriser la communication entre les professeurs du département de philosophie et ceux d'autres départements ou universités ; favoriser les échanges entre les professeurs et les étudiants ; favoriser les discussions à propos des recherches en cours des professeurs et des travaux de maîtrise ou de doctorat des étudiants ; offrir un tremplin permettant aux professeurs et aux étudiants de publier des textes touchant la philosophie pratique par le biais d’outils tels que la revue "Cahiers d'éthique et de philosophie politique".
Responsable : Stéphane Courtois
Adresse Postale : Département de philosophie, Université du Québec à Trois-Rivières, Qc, G9A 5H7.
Téléphone : (819) 376-5011 poste 3183
Télécopieur : (819) 373-1988
Courriel : [3]
Chaire d’éthique appliquée - Faculté de théologie, d’éthique et de philosophie de l’Université de Sherbrooke (Estrie)
La Chaire d'éthique appliquée est une chaire de recherche et d'intervention à vocation sociale dont l’ambition est d'assurer le rayonnement d'une éthique pragmatique au sein de milieux sociaux. L'idée maîtresse est d'outiller et d'accompagner les acteurs de ces milieux, tant au plan professionnel que personnel, dans leurs prises de décisions lors de situations complexes. C'est pourquoi les objectifs de la Chaire sont liés à d'importantes préoccupations qui sont à la fois sociales et personnelles. Son objectif général consiste d’abord à élucider les manières de concevoir les relations entre les citoyens et à générer de meilleures pratiques dans la résorption des différends éthiques. Il consiste ensuite à conceptualiser les nouveaux cadres normatifs qui se déploient dans l’espace public et qui permettent de légitimer ces pratiques en amont et en aval. D’une manière plus spécifique, la Chaire poursuit les objectifs suivants : un ancrage épistémologique de la délibération éthique et un ancrage social des modèles d’intervention visant à baliser la délibération professionnelle et citoyenne, ainsi qu’un ancrage normatif des modèles d’intervention. Plutôt que de se tourner vers la seule recherche fondamentale (théories philosophiques et politiques) ou la seule recherche appliquée (outils d’intervention), les chercheurs ont choisi d’emprunter la voix de la transdisciplinarité pour structurer une recherche-action qui soit à la fois fondamentale et appliquée. Pour cette raison, le travail que réalise la Chaire d’éthique appliquée est innovateur, puisqu’elle a le souci de jumeler recherche fondamentale et appliquée dans une perspective transdisciplinaire qui amènent les chercheurs à considérer un terrain comme un objet de recherche et de transformation sociale tout à la fois. Grâce à la chaire, des conférences facultaires sont offertes sur le campus et hors campus en tant qu'espace de réflexion et de discussion sur les grandes questions de sens. Elle offre aussi un service d’expertise qui permet de développer des outils opérationnels capables de prévenir ou de résoudre les tensions ou les conflits éthiques qui sont inhérents à la vie des institutions contemporaines. Les interventions des personnes ressources touchent autant la formulation d'avis, l'accompagnement institutionnel, que la mise sur pied de formations sur mesure. En vertu de sa responsabilité sociale, la Chaire tient aussi à diffuser les résultats de sa recherche et à présenter son expertise le plus largement possible, et ce, par le biais des "Cahiers de recherche".
Responsable : Suzanne Poirier
Adresse postale : Campus de Longueuil (Complexe Saint-Charles ), 1111, rue Saint-Charles Ouest, Tour Est, bureau 135, Longueuil, Québec, J4K 5G4
Téléphone : (450) 463-1835 poste 61871
Télécopieur : (450) 670-1959
Adresse courriel : [4]
Chaire de recherche du Canada en bioéthique et en éthique de l'environnement, Université Laval (Capitale-Nationale)
La Chaire de recherche de bioéthique et d’éthique de l’environnement développe le domaine de la bioéthique, en particulier le champ de la génétique, la transgénèse et l’éthique de la recherche, Elle aborde aussi le domaine de l’éthique de l’environnement, plus spécifiquement la biodiversité, les savoirs traditionnels et le développement durable. En liant la bioéthique à l’éthique de l’environnement, la Chaire de recherche vise à favoriser au sein de ses recherches, un décloisonnement de la réflexion en éthique appliquée tant au niveau théorique qu’au niveau pratique. Les thèmes des recherches ont donc un angle analytique, soit en bioéthique ou en éthique de l’environnement. Cependant, en insérant les dimensions politiques et économiques, les enjeux de la globalisation, voire les rapports nord-sud, les problèmes éthiques acquièrent ainsi une dimension philosophique. Quelques thèmes étudiés :
- Le réductionnisme scientifique, c’est-à-dire d’un côté, le critère de vérité en science par opposition au critère éthique du bien ; et de l’autre, le critère de validité scientifique par rapport aux savoirs traditionnels ;
- Le réductionnisme génétique et, plus précisément la gestion des banques d’ADN, le projet Cartagène et HapMap ; la discrimination génétique, sociale et environnementale et la construction de l’Autre dans la modernité ;
- Le transgénisme et le statut éthique de l’être humain et des autres vivants, le principe de précaution dans la décision politique en comparant l’Europe à l’Amérique ;
- L’expérimentation humaine et le consentement chez les populations vulnérables (enfants, personnes âgées).
En outre la portée pratique de la recherche évolue dans :
- L’examen des problèmes éthiques soulevés par les banques d’ADN.
- L’analyse du consentement familial et individuel à la recherche dans les populations vulnérables (consentement substitué).
- L’évolution des critères médicaux dans la définition des maladies génétiques et leur traduction dans les pratiques sociales.
- Assurer une présence accrue dans les orientations des organismes gouvernementaux, les hôpitaux et les ONG.
Courriel: [5]
Groupe de recherche en éthique médicale et environnemental (GREME) (Capitale-Nationale)
Le GREME est très actif sur le front de la recherche en génétique, interrogeant en particulier le phénomène des banques d’ADN populationnelles et les risques collectifs liés à la dénomination des communautés ethno-raciales dans les recherches en génomique (collectif avec S. Kash, Néo-racisme et dérives génétiques, PUL, paru en décembre 2006). Depuis 2003, la Chaire de recherche du Canada en bioéthique et en éthique de l’environnement est associée aux travaux du GREME, ainsi qu'à ceux de l'IDÉA (Institut d'éthique appliquée).
Responsable : Mireille Boisvert
Adresse postale : Bureau 444, Pavillon Félix-Antoine Savard, Université Laval, Ste-Foy, QC
G1K 7P4.
Téléphone : 418 656-2131, poste 3816
Télécopieur : 418 656-7264
Chaire de management éthique - HEC Montréal
La mission de la Chaire de management éthique est d'encourager l'intégrité des personnes au travail en promouvant les valeurs suivantes :
- Centralité de la personne : respect de la personne et développement de son intégrité dans la totalité de son être ;
- Responsabilité : conscience des conséquences des stratégies corporatives et engagement au service du bien commun ;
- Nature intégrale de l'éthique : santé des personnes et qualité de vie ; plus value économique, honnêteté et justice sociale; conscience et pratiques écologiques; croissance de l'esprit humain ;
- Rigueur scientifique : débats, dialogues et tests d'hypothèses par des méthodes scientifiques, quantitatives et qualitatives ;
- Pragmatisme : créer des outils et développer des habiletés durables chez les personnes pour la transformation des pratiques de management et de leadership.
L’ensemble de ses activités (recherche appliquée, enseignement, formation et conseil) tentent donc de répondre à une double quête d'intégrité personnelle et collective. Étant donné que des nouveaux outils en éthique sont apparus (déontologie professionnelle, gouvernance corporative, éthique des affaires, gestion par les valeurs, CSR, ISO 14001, développement durable, loi Sarbanes-Oxley), mais qu’ils sont souvent utilisés pour des raisons légales ou d'image corporative ; les recherches conduites par la Chaire tentent de dépasser cette fragmentation en ne mettant pas seulement l'accent sur les outils mais aussi sur les personnes. Plusieurs projets de recherche sont d’ailleurs en court : L'éthique des leaders intégraux ; L'éthique : le talon d'Achille des entreprises ; Paradigmes et outils éthiques en gestion ; Développement intégral de maturation éthique ; Valeurs de grande conscience dans l'économie ; Leadership génératif des aîné(e)s ; L'éthique écocentrique en entreprise ; Éthique et santé au travail, etc. Les membres de la Chaire ainsi que ses nombreux partenaires offrent d’ailleurs des services de consultation dans ces différents domaines.
Responsable : Thierry C. Pauchant, Titulaire de la Chaire
Adresse postale : Bureau 5.127 3000, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal, Québec (QC) H3T 2A7 Canada
Téléphone : (514) 340-7145
Télécopieur : (514) 340-7146
Adresse courriel : [6]
Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal
Le Centre de recherche en droit public regroupe des chercheurs au sein de trois axes portant respectivement sur les thèmes Droit et nouveaux rapports sociaux, Droit et technologie d'information et de communication et Droit, biotechnologie et rapports au milieu. Au plan scientifique, ces chercheurs sont réunis au sein du "Regroupement Droit et Changements" qui est soutenu par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture et regroupant l'Université de Montréal, l'Université McGill et l'Université Laval. Le CRDP compte par ailleurs dans ses chercheurs les titulaires de deux chaires de recherche : la Chaire de recherche du Canada en droit et médecine, dirigée par la professeure Bartha Maria Knoppers et la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique, dirigée par le professeur Pierre Trudel. Le CRDP abrite les activités de l'Institut International de Recherche en Éthique Biomédicale (IIREB), le portail HumGen, un site orienté sur les enjeux sociaux, éthiques et juridiques entourant la génétique humaine et le Cybertribunal qui organise chaque année une compétition regroupant des facultés canadiennes et étrangères sur un problème d'arbitrage commercial international.
Les recherches menées par le CRDP sont caractérisées par leur orientation interdisciplinaire, puisqu’elles mettent en lien des chercheurs d'universités, de facultés et de départements différents, souvent issus de divers pays. Plusieurs des recherches menées au CRDP exigent une forte collaboration internationale, le Centre maintient par conséquent des liens continus avec 23 centres et laboratoires de recherche étrangers et plusieurs réseaux internationaux de chercheurs. Pour l'essentiel, les travaux menés au Centre contribuent au développement de la recherche fondamentale en droit et au développement de la théorie du droit. Abordé dynamiquement, le droit y est systématiquement étudié dans son contexte social, perspective qui suppose la contribution de plusieurs disciplines à la compréhension de la normativité juridique contemporaine. Ces travaux impliquent des partenaires sociaux nombreux, engagés dans un grand nombre de champs sociaux et institutionnels différents. Le CRDP anime plusieurs programmes de deuxième cycle dans le domaine des biotechnologies (www.biodroit.umontreal.ca/) et dans celui des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (www.technodroit.umontreal.ca/). C'est cependant dans le domaine de la formation à la recherche que le CRDP se distingue, tant du fait de la participation des étudiants aux différentes activités scientifiques du Centre qu'en tant qu'agents de recherche : près de 75 étudiants y travaillent chaque année comme assistants de recherche. L'organisation systématique de séminaires étudiants, tout au long de l'année, et la contribution directe des étudiants aux activités de diffusion scientifique participent de cette ambition. Ces séminaires et ateliers permettent de dégager de nouvelles avenues de recherche afin de s’assurer que le CRDP demeure au coeur des préoccupations scientifiques contemporaines.
Responsable : Philippe GODIN, Directeur administratif, (514) 343-7849
Adresse civique : Pavillon Maximilien-Caron, Université de Montréal,3101, chemin de la Tour angle Queen Mary et Decelles, Montréal, Québec, H3T 1J7
Téléphone : (514) 343-7210
Télécopieur : (514) 343-7508
Adresse courriel : [7]
Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal
Le mandat du Centre est de contribuer à la réflexion interdisciplinaire portant sur les principaux enjeux éthiques de la politique publique et de l'exercice des professions. Il exécute ce mandat par une multitude de programmes dont les intérêts de recherche comportent une dimension normative, et à l'externe, à créer un lieu de rencontre et d'échange de stature internationale pour la recherche en Éthique. La mission du Centre est de contribuer à l’avancement des connaissances et à la qualité de la formation dans le champ de l’éthique. Il suscite des collaborations aux plans national et international, et établit des partenariats avec les organismes professionnels, ainsi qu’avec les instances gouvernementales concernées. Il veille à ce que les résultats de la recherche produite sous ses auspices servent à orienter les débats dans la société civile et à guider les prises de décision politique. Il publie la revue "Les ateliers de l’Éthique", organise des conférences, des séminaires et des ateliers sur des sujets entourant les problématiques que soulève l’éthique dans le contexte contemporain.
Adresse postale : 6128, Succ. Centre-ville, Montréal, Québec, H3C 3J7
Adresse physique (locaux du CRÉUM) : 2910 Boul. Édouard Montpetit, 3e étage, Métro Université de Montréal, H3C 3J7 (Permanence : bureau 313)
Téléphone : (514) 343-6111 poste 2958
Télécopieur : (514) 343-7899
Adresse électronique :
Groupe de recherche en bioéthique de l’Université de Montréal
Le Groupe de recherche en bioéthique (GREB) regroupe des chercheurs intéressés par les questions de bioéthique. Il est, pour eux, un lieu de rencontre, d’approfondissement et de soutien de leurs travaux. Il permet aussi aux étudiants des programmes de bioéthique de trouver un lieu de formation et d’intégration dans l’atteinte de leurs objectifs de formation. Il remplit essentiellement deux mandats : favoriser le travail en commun des chercheurs spécialisés en bioéthique et la collaboration avec des chercheurs d’autres disciplines intéressés par les problèmes d’éthique soulevés dans leurs domaines et développer l’intégration des étudiants de bioéthique à des équipes de recherche. Ces domaines d’expertise sont l’éthique de la recherche, l’éthique clinique, l’éthique et santé publique, l’éthique et développement technoscientifique, l’éthique et systèmes de santé et l’enseignement de la bioéthique.
Téléphone : (514) 343-6111 poste 1611
Télécopieur : (514) 343-5738
Adresse courriel : [8]
Laboratoire de recherche et d'intervention en éthique – LARIEP (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
Le Laboratoire de recherche et d'intervention en éthique professionnelle (LARIEP) a entrepris officiellement ses activités en novembre 2003. Les professeurs-chercheurs et étudiants de cycles supérieurs qui en font partie ont comme objectif de construire à partir du savoir expérientiel individuel et collectif, social et structurel, un processus systématique d'éthique et de réflexion philosophique exportable d'une culture organisationnelle à une autre. Plus spécifiquement, les travaux menés dans le cadre du LARIEP s'arriment aux axes suivants :
1) Mobilisation des ressources humaines de divers milieux de vie professionnelle, entrepreneuriale, organisationnelle, de façon à rendre fluide au sein des organisations l'éthique en question à tous les niveaux hiérarchiques existants ; 2) Élaboration de projets de recherche propres à rendre concrète l'expérimentation d'une telle éthique créative ; 3) Constitution, à l'échelle provinciale, d'une démarche concertée d'éthique créative de l'intérieur des milieux institutionnels d'enseignement comme de milieux professionnels, organisationnels et de la santé. Le LARIEP préconise une approche éthique de type autorégulatrice.
Adresse postale : 555, boulevard de l’Université, Chicoutimi (Québec) G7H 2B1
Responsable : Marc Jean
Téléphone : (418) 545-5011 poste 5209
Adresse courriel : [9]
The Clinical Trials Research Group (CTRG) of the Biomedical Ethics Unit at McGill University
C'est une équipe de recherche qui a pour objectif d'enquêter sur les questions éthiques et juridiques liées aux recherches sur la personne humaine.
Adresse: Clinical Trials Research Group
Biomedical Ethics Unit
3647 Peel Street
Montreal, Quebec H3A 1X1
Téléphone: 514-398-6980
Chaire UNESCO de philosophie
Fonds de recherche sur la société et la culture (Capitale-Nationale)
Le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture se consacre au développement du système de recherche et d'innovation québécois en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres. Pour ce faire, le Fonds soutient financièrement la recherche et la formation des chercheurs dans ces secteurs en plus de favoriser la diffusion et le transfert des connaissances. Il établit aussi les partenariats nécessaires à l'avancement des connaissances scientifiques portant sur des problématiques sociétales.
Le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture et le Fonds
québécois de la recherche sur la nature et les technologies sont fiers
d’annoncer la mise en ligne du Répertoire de la recherche subventionnée.
Il s’agit d’une base de données contenant les subventions accordées par
les deux Fonds depuis 2003.
À Québec
140, Grande Allée Est, bureau 470
Québec (Québec) G1R 5M8
Téléphone : (418) 643-7582
Télécopieur : (418) 644-5248
Courriel : [10]
À Montréal
500, boul. René-Lévesque Ouest, 17e étage, bureau 100
Montréal (Québec) H2Z 1W7
Téléphone : (514) 873-1298
Télécopieur : (514) 873-9382
Courriel : [11]
Lien vers la page science, éthique et valeurs
Lien vers le Projet sur les valeurs