10. Jeux

De Wiki Science Ouverte
Révision datée du 25 août 2008 à 12:42 par Sylvie Demers (discussion | contributions) (Nouvelle page : ==Cadre méthodologique== <b>DEMOCS</b> *[http://www.sciencewise-erc.org.uk/cms/democs/ Programme Sciencewise, UK. Présentation du jeu DEMOCS, Deliberative Meeting of Citizens] ...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cadre méthodologique

DEMOCS

Variantes


Webquest

Variantes

  • ajout d'un jeu de rôle à l'activité de synthèse d'information et de production collaborative d'un document. Voir la version citoyenne exposée dans la rubrique "Expériences"
  • en cours de développement : la Webquest se passe dans Second Life, où les participants peuvent interroger des acteurs. cette formule pour l'instant réservée à l'apprentissage des langues pourrait devenir un superbe outil citoyen.

Expériences

DEMOCS

L'article présente le projet pilote sur le transplant d'organes (deliberative mapping) et le jeu Democs.

DECIDE a été lancé en janvier 2006 par Ecsite, le Réseau européen des centres de science et musées. 7 jeux sont téléchargeables en ligne: la xénotransplantation - les nanotechnologies - les cellules souche - les tests génétiques - la neuroscience - HIV/SIDA - le changement climatique.

La New Economics Foundation a joué un rôle de consultance pour l'adaptation du jeu DEMOCS dans le cadre de ce projet financé par le 6e programme-cadre de recherche européen (FP6 - Science and Society : "Scientific advice and governance"). Les autres partenaires sont At-Bristol, Heureka, Ciita della Scienza, et la Cité des sciences et de l'industrie. Mettre au point un seul kit a demandé au moins 18 mois de travail.

Le site présente affiche une partie des résultats obtenus dans les pays où a été joué DECIDE. Il permet de connaître l'opinion des citoyens sur les enjeux soulevés dans chaque jeu.

Voir aussi : accéder au rapport final d'évaluation de DECIDE


Webquest


Les jeux sont classées en fonction de leurs caractéristiques, depuis les plus complets et proches de l'actualité (elle sert d'ancrage explicite en introduction) et du processus réel de délibération/influence dans la société, aux plus restreints, généraux, ou fictifs. Plusieurs grandes formules ont été dégagées.

Source principale: Rubrique "Genetic Engineering - Webquests" sur le site Explore more, initiative en ligne de la Iowa Public Television.

Quelques autres cyberquêtes pertinentes ont trait à la protection des ressources naturelles (Antartique, forêts vierges changement climatique), mais l'orientation vers l'action citoyenne y est beaucoup moins marquée. Il s'agit plus de se familiariser avec des enjeux généraux, et non de décider des orientations scientifiques de la société.


Is mapping the human genome ethical? What new medical discoveries can be made with the knowledge of the human genome? Can debilitating genetic diseases be cured with the knowledge of DNA sequences? What effect does this new knowledge have on society? Does everyone benefit from knowing the sequence human DNA? Are certain people at a disadvantage is their genome is made public? With these questions in mind, your group's task is to answer the question of, 'Should government funding be allowed for the Human Genome Project?' Le jeu peut être complété par l'insertion d'éléments de réalité, comme l'invitation d'intervenants (témoins, ou une visite de terrain.

  • Caractéristiques : point de départ dans l'actualité - jeu de rôle - envoi aux décideurs (real world feedback) - usage TIC (adresses email des membres du Congrès)

La chambre des députés américaine réunit les parties prenantes concernées dans un Sommet sur le clonage. Chaque sous-comité émet un rapport de consensus, qu'il fait parvenir par voie électronique, au choix: à la Maison Blanche ; à un sénateur ; à un député.

La particularité de cette cyberquête est qu'elle mime le processus d'un jury de citoyens à travers un jeu de rôle. Après être devenus experts en matière d'empreintes génétiques, les jeunes joueurs délibèrent et mettent au point un document de recommandation finale qu'ils font parvenir au Sénat. Ils doivent aussi discuter réflexivement sur leur processus de délibération (consensus, pas consensus, etc.).

  • Caractéristiques : point de départ dans l'actualité - jeu de rôle - envoi aux décideurs (real world feedback)

What are genetically engineered foods and are they dangerous to our health and to our environment? Look at both sides of the issue and then discuss findings at the "World Food Conference".

Les jeunes participants doivent atteindre un consensus et coucher sur papier leur position de groupe sur les questions suivantes : "Should there be government regulations requiring genetically engineered foods to be labeled?" ; "Should there be government regulations to protect the environment from genetically engineered crops?"

  • Caractéristiques : point de départ dans l'actualité - jeu de rôle - simulation d'un processus réel

Les élèves doivent décider de la distribution du financement aux différents volets de la recherche génétique: pour les applications en criminologie, clonage, modification de l'alimentation, et détection des maladies. Ils peuvent s'appuyer sur des documents méthodologiques simples pour faciliter leurs techniques de débat. La présentation finale doit simuler une argumentation auprès des législateurs.

  • Caractéristiques : jeu de rôle - simulation d'un processus réel

Bien que ce jeu se déroule entièrement dans le monde fictif de l'île Génética, il est peut-être plus vraisemblable à plusieurs égards que le précédent. Le processus délibératif mis en oeuvre dans ce "conseil municipal" représentant toutes les parties prenantes de la question "Should Acme Seed be allowed to test and sell their corn to Genetica?" y est plus riche. Sont appelés à affronter leur point de vue et leur agenda: des citoyens inquiets réunis en groupe de surveillance sur la question, une association environnementale, la compagnie de semences, l'État et les généticiens. Plusieurs rondes de rédaction collective - débat sont prévues jusqu'à l'atteinte d'un consensus.

L'autre grand avantage du jeu est qu'il simule la situation des pays du Sud (aridité et ravages des insectes), et réduit ainsi la distance mentale des élèves à ces réalités. La fiction dans ce cas pourrait être un détour pertinent.

  • Caractéristiques : jeu de rôle - monde fictif - pays du Sud

Cette cyberquête vise davantage la formation d'un point de vue éthique personnel par les participants. La question est en effet posée dans les termes suivants: "Est-ce que Mr et Mme Jones, qui portent tous deux le gène responsable de la fibrose cystique, devraient prendre le risque de fonder une famille, et, si oui, devraient-ils avoir recours à la sélection génétique dans le cadre d'un programme de reproduction médicalement assistée?"

  • Caractéristiques : jeu de rôle - jugement individuel



Revenir vers la section Les différentes méthodes participatives: théorie et expériences

Revenir vers la page d'accueil de l'Encyclopédie pédagogique d’éthique des sciences et de la recherche