Réseaux d'acteurs nationaux et internationaux

De Wiki Science Ouverte
Révision datée du 26 août 2008 à 11:18 par Sylvie Demers (discussion | contributions) (Nouvelle page : *[http://www.rezoscience.ch/daisy/rrscPublic/sc.html Réseau romand science et cité, Suisse] *[http://www.embo.org/scisoc/index.html European Molecular Biology Organisation (EMBO)]...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Créée en 1964, cette organisation a pour but de promouvoir la science et plus particulièrement la biologie en Europe par différentes activités. Elle est dotée d’un programme « science et société » qui, tout en soutenant les scientifiques, organise des événements qui permettent un dialogue public sur des sujets d’importance pour la société. Des conférences internationales, aux ateliers d’apprentissage, en passant par les prix aux chercheurs qui communiquent avec le public, EMBO milite pour rendre la science et les scientifiques plus accessibles à la société. Sont présents sur le site les multiples comptes-rendus des conférences organisées dans le passé et le planning des événements à venir. Chacun de ces événements est un exemple de participation du public au débat scientifique.

Le réseau « Citizen Participation in Science and Technology » www.cipast.org CIPAST est une organisation coordonnée par la Cité des sciences et de l'industrie. Elle a pour objectif d'encourager la participation active de la société dans les politiques de recherche scientifique et d'innovation technologique. Les organisations partenaires de CIPAST se sont mobilisées pour créer un programme de formation adapté à différents contextes dans lesquels la participation de la société civile est pertinente. Ce programme est élaboré grâce au retour d'expérience de plusieurs organisations internationales ayant récemment organisé des initiatives participatives. Ces formations s'adressent à des acteurs appartenant à la sphère non seulement politique mais aussi au secteur de la recherche, des organisations non gouvernementales et de l'industrie. Fin juin 2006, CIPAST a organisé à Dresde, en Allemagne, un atelier de travail sur le thème : « Comment concevoir et organiser la délibération publique dans la science et la technologie ? ». Différentes méthodes participatives du public dans la science y ont été discutées et de nombreux exemples d’applications ont été cités.


Nano-Sci-Era est un consortium scientifique regroupant 12 pays européens membres du European Research Area (ERA) et 18 organisations chargées de a direction ou du financement de la recherche sur les nanosciences.Il a été lancé le 1er mars 2005 dans le cadre du projet ERA-net du 6e programme-cadre européen pour la recherche et le développement technologique.

L’objectif principal de NanoSci-ERA est de promouvoir les collaborations et l’intégration des communautés nationales impliquées dans les nanosciences grâce à une aire de recherche européenne (European Research Area - ERA), et de surmonter la fragmentation de la recherche en nanosciences entre pays et régions. Ce travail en commun doit aussi inclure les sociétés civiles. Ses objectifs prévoient un volet d'actions consacré aux relations entre les nanosciences et la société dans son ensemble, son interface avec le système éducatif, son impact industriel et économique, son rapport avec la santé et l’environement, et les questions liées à l’éthique et à la protection de la sphère privée.

En France, les C'Nano sont les interlocuteurs régionaux du programme NanoSci-ERA. Ils offrent un espace de concertation pour répondre aux programmes de l’Agence nationale de la recherche (ANR) et aux programmes européens.

On compte 6 centres de compétences régionaux C'Nano sur le territoire, notamment un en Ile de France et un dans la région Rhône-Alpes (Grenobles). Le C'Nano Ile de France a contribué à la tenue des débats publics NanoMonde organisés par Vivagora en 2006.


Revenir vers la section Les acteurs et promoteurs du dialogue démocratique en sciences

Revenir vers la page d'accueil de l'Encyclopédie pédagogique d’éthique des sciences et de la recherche