Histoire, sociologie et philosophie des sciences MU

De Wiki Science Ouverte
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Centre Interuniversitaire sur la Recherche en Science et Technologie

Le CIRST est le principal regroupement interdisciplinaire de chercheurs dont les travaux sont consacrés à l’étude des dimensions historiques, sociales, politiques, philosophiques et économiques de l’activité scientifique et technologique. Le CIRST rassemble une quarantaine de chercheurs provenant d’une douzaine d’institutions et de plusieurs disciplines, telles que l’histoire, la sociologie, la science politique, la philosophie, les sciences économiques, le management et les communications. Situé sur le campus de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), le CIRST est reconnu comme unité de recherche par l'UQAM, l'Université de Montréal et l'Université de Sherbrooke. Le CIRST est depuis 1997 un regroupement stratégique du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture. Il abrite l'Observatoire des sciences et des technologies (OST), une unité dédiée à la mesure de la science, de la technologie et de l'innovation. Depuis sa création, l'OST a construit plusieurs banques de données, qui permettent aux chercheurs de mettre au point divers indicateurs de l'évolution de la recherche scientifique (publications, brevets, subventions, contrats) et de faire des recherches quantitatives sur la dynamique du système de recherche, tant canadien que québécois. Ces bases de données permettent également de répondre aux multiples demandes d'analyses de la part des universités, des ministères et des organismes subventionnaires fédéraux et québécois. Pour faire état de ses résultats de recherches, l'OST publie régulièrement l'Observation S&T. Le CIRST a une double mission : la recherche interdisciplinaire sur les transformations, le rôle et la place de la science et de la technologie dans les sociétés contemporaines ; ainsi que la formation de jeunes chercheurs. Les travaux de recherche effectués au CIRST visent l'avancement des connaissances et la mise à contribution de celles-ci dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques ainsi que dans la résolution des problèmes de société qui présentent des dimensions scientifiques et technologiques. Elles s’ordonnent autour de trois axes : l'analyse du développement scientifique et technologique, l'analyse socioéconomique et la gestion des technologies, ainsi que l'analyse sociopolitique des usages et des incidences des technologies.


Adresse Postale : Pavillon Thérèse Casgrain W-3042, 3e étage, 455, Boul. René Lévesque est, Montréal, Québec.

Téléphone : (514) 987-4018

Télécopieur : (514) 987-7726

Adresse courriel : [1]

Observatoire des sciences et des technologies (OST)

L'Observatoire des sciences et des technologies (OST) est un organisme dédié à la mesure de la science, de la technologie et de l’innovation (STI). Les objectifs de l’OST sont les suivant la production d’indicateurs sur la science, la technologie et l’innovation, et plus particulièrement des indicateurs d'extrants et d'impacts ; le développement et mise en valeur des banques de données sur les publications, les brevets et les investissements ; la création et gestion d’interfaces de données sur la S&T au Canada ; l’assistance dans l’évaluation des activités scientifiques et technologique ; l’accessibilité pour les partenaires aux informations des bases de données ; la mise en réseau de ses partenaires ; le transfert de connaissances ; le développement d’une expertise de calibre international en scientométrie, en technométrie et en évaluation de la recherche ; la diffusion des connaissances en scientométrie ; la publication d' articles scientifiques et de rapports de recherche ; la diffusion de L’Observation S&T qui fait le point sur l’évolution de certains indicateurs sur la STI.


Responsable : Jean Lebel, directeur

Adresse postale :CIRST, UQAM, Case postale 8888, Succursale Centre-ville, Montréal, Québec, H3C 3P8

Adresse civique : Université du Québec à Montréal,
1290, rue Saint-Denis, 6ième étage,
Montréal, Québec, H2X 3J6

Téléphone : (514) 987-3000, poste 2520

Télécopieur : (514) 987-8733

Adresse courriel : [2]


Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia (Capitale-Nationale)

La Chaire de journalisme scientifique contribue au développement du journalisme dans le secteur de la science en élaborant un programme d'activités qui soit à la fois utile aux étudiants et aux artisans du journalisme scientifique. Elle se propose de le faire en partenariat avec les divers groupes intéressés : les journalistes, les médias et la communauté scientifique. Ce partenariat se concrétise à travers la réalisation d'activités de réflexion et de formation telles que des colloques, des séminaires, des conférences et des ateliers.


Responsable : Florian Sauvageau

Adresse postale : Pavillon Louis-Jacques-Casault, bureau 6426, Cité Universitaire, Sainte-Foy, G1K 7P4.

Téléphone : (418) 656-2131

Télécopieur : (418) 656-7807

Adresse courriel : [3]









Lien vers la page des Acteurs et partenaires-CEST