Science et technologie MU

De Wiki Science Ouverte
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Facultés de sciences et génie

FSG Université Laval

[à compléter]

Facultés de médecine des universités du Québec

Université de Montréal

Université de Sherbrooke

Université Laval

Université McGill

Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies

Le Fonds Nature et Technologies est un organisme subventionnaire à but non lucratif instauré en vertu de la Loi sur le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (L.R.Q., chap. M-30.01). Relevant du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), le Fonds Nature et Technologies voit à la promotion et au développement de la recherche, assure sa diffusion et encourage la formation par la recherche dans les domaines reliés principalement aux sciences naturelles et au génie.


Le 21 juin 2001, le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies prenait officiellement la relève du Fonds pour la Formation de chercheurs et l'aide à la recherche, le FCAR.


Chaire CRSNG / Alcan pour les femmes en sciences et génie (Capitale-Nationale)

Cette chaire a une double mission d'intervention et de recherche dont l'objectif est d'encourager la participation de femmes en sciences et en génie. Son programme d'activités se divise en trois volets : les interventions en milieu scolaire, les interventions en milieu de travail et la recherche sur la problématique des femmes en sciences et en génie. Les interventions en milieu de travail visent surtout à sensibiliser les milieux de travail susceptibles d'engager des femmes scientifiques. La recherche vise l'acquisition d'une connaissance actualisée et locale de la situation des femmes en sciences et en génie de façon à pouvoir élaborer des stratégies d'intervention éclairées et efficaces.


Responsable : Claire Deschênes

Adresse postale : Université Laval / Dép. de génie mécanique, Bureau PLT-3352, Sainte-Foy, G1K7P4.

Téléphone : (418) 656-5359

Télécopier : (418) 656-7415

Adresse courriel : [1]


Institut national de la recherche scientifique, Université du Québec (Capitale-Nationale)

L’Institut national de la recherche scientifique se compose de quatre centres de recherche, oeuvrant dans des domaines complémentaires et lui permettant d’optimiser ses activités de recherche et de formation, en plus d'accroître sa capacité d'intervention dans des secteurs stratégiques pour le Québec. Ces quatre centres de recherche, en tant que réseaux, se composent d’Unité de recherche auxquelles sont rattachés un certain nombre de groupes de recherche et des professeurs-chercheurs de l’INRS.


Les Centres de recherche :

  • Eau, Terre et Environnement
  • Énergie, Matériaux et Télécommunications
  • Santé humaine, animale et environnementale :
  • Urbanisation, Culture et Société : entre autres l’Observatoire Jeunes et Société et l’Observatoire statistique d'Immigration et métropoles


L'INRS se distingue aussi par une recherche orientée vers les grandes préoccupations de la société.


Responsable : Lise Roy

Adresse postale : 490, rue de la Couronne, Québec (Québec) G1K 9A9.

Téléphone : (418) 654-INRS (4677)

Télécopieur : (418) 654-2525


Centre francophone d'informatisation des organisations CEFRIO

De par sa profonde connaissance du secteur des technologies de l'information et de son large réseau de contacts, le CEFRIO peut offrir une gamme de services des plus variés et des plus novateurs. Cette gamme s'étend des projets de recherche, aux mandats de veille stratégique tels que ses grandes enquêtes et sondages en passant par une foule d'activités organisées pour diffuser ses résultats de recherche. Pour la réalisation de ces divers projets, le CEFRIO fait appel à un bassin de chercheurs pluridisciplinaires reconnus pour leurs connaissances et leur expertise relatives à l'utilisation des technologies de l'information. Le CEFRIO peut à l'occasion initier lui-même des projets structurants et précompétitifs. Il regroupe alors les experts requis, s'investit dans l'élaboration des devis, agit comme gestionnaire et supervise la livraison des résultats. Il est un rassembleur, un architecte : il peut provoquer des alliances et faire naître des partenariats novateurs. Le CEFRIO est un compagnon de route : il peut soutenir une organisation tout au long de son processus de transformation technologique. Il intervient stratégiquement en jetant des ponts entre les résultats des travaux des chercheurs et les besoins concrets des entreprises.


Responsable : Monique Charbonneau, PDG

Adresse postale : 550, rue Sherbrooke Ouest, bur. 350, Tour Ouest, Montréal, H3A 1B9.

Téléphone : (514) 840-1245

Télécopieur : (514) 840-1275

Adresse courriel : [2] ;

Monique Charbonneau : [3]

NanoQuébec

Groupe de chercheurs en nanotechnologie

La cité de la biotechnologie


Lien vers la page des Acteurs et partenaires-CEST